Brille avec l'esprit ouvert de Salomon et sa sagesse
Imaginez un jeune qui devient roi et à qui Dieu propose de demander tout ce qu'il souhaite... Ça sonne comme un rêve, n'est-ce pas ? Eh bien, c'était la réalité pour Salomon, fils de David. Lorsque Dieu lui a donné cette opportunité incroyable, il aurait pu demander richesse, pouvoir ou la fin de ses ennemis. Mais non ! Salomon a choisi la sagesse. Pourquoi ? Parce qu'il savait que pour diriger son peuple, il avait besoin d'un esprit ouvert et d'un cœur à l'écoute. Pas mal comme choix pour un ado, tu ne trouves pas ?
Dans le buzz constant de notre vie, avec les réseaux sociaux, les cours, et mille autres choses qui demandent notre attention, il est facile de se perdre. Mais et si on demandait un peu de sagesse à Dieu, à la manière de Salomon ? Pas besoin d'être roi ou reine pour cela. Chercher à comprendre les autres, réfléchir avant d'agir, chercher à connaître Dieu... voilà de la sagesse 2.0 !
Salomon a montré à travers ses actions qu'avoir un esprit ouvert, c'était aussi savoir écouter. Il n'a pas seulement écouté Dieu, mais aussi les personnes autour de lui. Quand deux mères se disputaient un bébé, c'est avec sagesse et écoute qu'il a su trouver la vraie mère. Nous aussi, on peut chercher à vraiment écouter ce que disent les autres, même (et surtout) si on n'est pas d'accord. C'est comme ça qu'on grandit !
Salomon a écrit beaucoup de Proverbes, partageant sa sagesse avec les générations futures. Imagine un peu, tu pourrais toi aussi partager de la sagesse avec tes amis, ta famille... How cool would that be ? Pas besoin d'écrire un livre. Parfois, un petit conseil, une oreille attentive, ou même une prière partagée, c'est tout ce qu'il faut pour apporter de la lumière dans le monde de quelqu'un.
Salomon nous enseigne aussi que personne n'est parfait. Même avec toute sa sagesse, il a fait des erreurs. C'est un rappel pour nous que, même en cherchant à faire de notre mieux, on peut trébucher. L'important, c'est de se relever, de demander pardon à Dieu et de continuer à avancer, en gardant notre cœur et notre esprit ouverts.
Te sens-tu inspiré par l'esprit ouvert et la sagesse de Salomon ? Voici un petit défi pour toi : chaque jour cette semaine, cherche une occasion de montrer de la sagesse. Peut-être en écoutant activement ton ami te parler de son problème, en réfléchissant avant de répondre à un commentaire agaçant sur les réseaux sociaux, ou en partageant un moment de prière avec quelqu'un. Et n'oublie pas, partage tes expériences et ce que tu apprends sur le chemin !
En suivant l'exemple de Salomon, tu peux non seulement briller dans ta vie, mais aussi devenir une lumière pour ceux qui t'entourent. Et qui sait ? Peut-être que toi aussi, tu pourras dire un jour : "Dieu m'a donné la sagesse et un esprit très ouvert". Alors prêt à briller ?