L'onction du roi David : Un regard biblique

L'appel de David et son onction par Samuel

```html

1.1 La mission de Samuel : 1 Samuel 16:1-5

Dans 1 Samuel 16:1-5, Dieu ordonne à Samuel de se rendre à Bethléem, à la maison de Jessé, pour oindre un nouveau roi parmi ses fils. Cette mission divine survient après le rejet de Saül en raison de sa désobéissance. Dieu donne ainsi à Samuel des instructions précises, montrant que c'est Lui qui choisit le prochain roi d’Israël, non sur des critères humains, mais selon Sa volonté. La mission montre l’importance du prophète comme intermédiaire de la volonté divine et l’importance de l’obéissance à Dieu, tant pour Samuel que pour Jessé et ses fils. L'arrivée de Samuel à Bethléem est aussi un moment de tension, car sa venue signifie souvent un jugement ou un changement important initié par Dieu.

1 Samuel 16:1-5 : "L'Éternel dit à Samuel : Combien de temps pleureras-tu sur Saül, puisque je l'ai rejeté, afin qu'il ne règne plus sur Israël ? Remplis ta corne d'huile, et va ; je t'enverrai chez Isaï, le Bethléhémite, car j'ai vu parmi ses fils celui que je désire pour roi. Samuel dit : Comment irais-je ? Saül l'apprendra, et il me tuera. Et l'Éternel dit : Tu prendras avec toi une génisse, et tu diras : Je viens pour offrir un sacrifice à l'Éternel. Tu inviteras Isaï au sacrifice ; je te ferai connaître ce que tu dois faire, et tu oindras celui que je te dirai. Samuel fit ce que l'Éternel avait dit, et il alla à Bethléhem. Les anciens de la ville accoururent en tremblant au-devant de lui, et dirent : Ton arrivée annonce-t-elle quelque chose d'heureux ? Il répondit : Oui, je viens pour offrir un sacrifice à l'Éternel ; sanctifiez-vous, et venez avec moi au sacrifice. Il fit sanctifier Isaï et ses fils, et il les invita au sacrifice."

1.2 Le choix divin : 1 Samuel 16:6-13

Dans cette section, nous voyons comment Dieu, contrairement aux apparences humaines, choisit David pour être roi. Lorsque Samuel voit Éliab, le fils aîné de Jessé, il pense immédiatement qu'il est l'élu du Seigneur à cause de son apparence impressionnante. Cependant, Dieu rappelle à Samuel qu'Il ne considère pas l'apparence extérieure, mais regarde au cœur (1 Samuel 16:7). C'est ainsi que Samuel passe en revue tous les fils de Jessé, et Dieu ne choisit aucun d'eux jusqu'à ce que David, le plus jeune, soit présenté. Ce passage démontre que Dieu ne choisit pas selon les critères humains mais selon Son plan divin et Son regard sur le cœur de l'homme. David, encore jeune et berger, est pourtant l’élu de Dieu et reçoit l'onction de Samuel, symbolisant le choix et la bénédiction de Dieu pour sa future mission en Israël.

1 Samuel 16:6-13 : "Lorsqu'ils entrèrent, il se dit, en voyant Éliab : Certainement, l'oint de l'Éternel est ici devant lui. Et l'Éternel dit à Samuel : Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel ne considère pas ce que l'homme considère ; l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Éternel regarde au cœur. Isaï appela Abinadab, et le fit passer devant Samuel ; et Samuel dit : L'Éternel n'a pas non plus choisi celui-ci. Isaï fit passer Schamma ; et Samuel dit : L'Éternel n'a pas non plus choisi celui-ci. Isaï fit passer ses sept fils devant Samuel ; et Samuel dit à Isaï : L'Éternel n'a choisi aucun d'eux. Puis Samuel dit à Isaï : Sont-ce là tous tes fils ? Et il répondit : Il reste encore le plus jeune, mais il fait paître les brebis. Alors Samuel dit à Isaï : Envoie-le chercher ; car nous ne nous placerons pas avant qu'il ne soit venu ici. Isaï l'envoya chercher. Or il était blond, avec de beaux yeux et une belle figure. L'Éternel dit à Samuel : Lève-toi, oins-le, car c'est lui ! Samuel prit la corne d'huile, et l'oignit au milieu de ses frères. L'esprit de l'Éternel saisit David, à partir de ce jour et dans la suite. Samuel se leva, et s'en alla à Rama."

1.3 La signification de l'onction dans l'Ancien Testament

Dans l'Ancien Testament, l'onction est un acte symbolique d'une grande importance, marquant le choix et la consécration d'une personne pour une mission divine particulière. L'huile d'onction représente la consécration par Dieu et l'infusion de l'Esprit de Dieu, conférant à la personne une autorité et une capacité extraordinaire pour accomplir son devoir. Dans le cas de David, l'onction par Samuel sert à le désigner comme futur roi d'Israël selon le choix de Dieu, bien qu'il ne prenne pleinement ses fonctions que plus tard. Elle signifie également la promesse de Dieu de rester avec David et de lui accorder Son Esprit pour guider et diriger le peuple d'Israël. L'onction est donc un signe du soutien divin et de la présence constante de Dieu avec celui qui est choisis pour accomplir une tâche sainte.

```

Les préparations et les défis avant le règne

2.1 David face à Goliath : 1 Samuel 17

Le récit de David face à Goliath est l'une des histoires les plus emblématiques de la Bible, illustrant la foi et le courage face à des défis insurmontables. Contrairement aux soldats israélites, David ne craint pas le géant philistin. Sa confiance ne repose pas sur ses propres capacités, mais sur sa foi inébranlable en l'Éternel. David déclare à Saül que Dieu qui l'a délivré de la griffe du lion et de l'ours le délivrera aussi des mains de Goliath. Cette victoire ne s'agit pas de la prouesse personnelle de David mais de sa totale dépendance de Dieu. Elle symbolise comment Dieu choisit les humbles pour confondre les forts, comme le rappelle l'apôtre Paul dans 1 Corinthiens 1:27. C'est ainsi que David montre sa vocation divine et son futur leadership, ayant été préparé par Dieu à travers des expériences passées.

"David dit encore : L’Éternel, qui m’a délivré de la griffe du lion et de la patte de l’ours, me délivrera aussi de la main de ce Philistin." (1 Samuel 17:37)

2.2 Les persécutions par Saül et le développement du caractère de David

L'onction de David ne signifie pas une ascension immédiate au trône, mais une période prolongée de formation à travers les persécutions de Saül. David est forcé de fuir pour sa vie malgré son innocence, ce qui teste et développe son caractère. Plutôt que de se venger, David choisit à plusieurs reprises de ne pas lever la main contre l'oint de l'Éternel, même lorsqu'il a l'opportunité de tuer Saül. Ce choix de ne pas riposter illustre la patience et la fidélité de David envers Dieu. Sa capacité à attendre le timing divin, sans se précipiter dans ses propres ambitions, dévoile un cœur selon Dieu, soumis à Sa volonté. Cette période de fuite est cruciale pour l'humilité et la maturation spirituelle de David, alors qu'il apprend à dépendre encore plus du Seigneur.

"Car il dit : L’Éternel est vivant ! C’est l’Éternel qui le frappera ; soit que son jour arrive, et qu’il meure, soit qu’il descende à la guerre, et qu’il périsse." (1 Samuel 26:10)

2.3 La relation de David avec Jonathan : 1 Samuel 18-20

La relation entre David et Jonathan est un exemple de loyauté et d'amitié véritables. Jonathan, fils de Saül, reconnaît la main de Dieu sur David et choisit de l'aimer comme son propre frère, même au détriment de ses propres intérêts royaux. Leur pacte d'amitié, centré sur leur foi commune et leur respect pour la volonté divine, démontre un acte de foi et de sacrifice. Jonathan aide David à échapper aux attaques meurtrières de Saül, montrant ainsi que leur alliance est fondée sur l'intégrité et l'amour sacrifié. Ce lien préfigure l'amour désintéressé que Christ montre envers nous, car l'amitié trouve ses racines dans l'éthique biblique de l'attachement fidèle et du respect mutuel, transcendant les ambitions personnelles et les rivalités politiques.

"Jonathan dit à David : Va en paix, maintenant que nous avons juré l’un et l’autre au nom de l’Éternel, en disant : l’Éternel sera à jamais entre moi et toi, entre ma postérité et ta postérité." (1 Samuel 20:42)

Le règne de David : Un roi selon le cœur de Dieu

```html

3.1 L'établissement du royaume unifié : 2 Samuel 5

L'établissement du royaume unifié sous David est un moment clé dans l'histoire d'Israël, illustrant comment Dieu accomplit Ses promesses envers Son peuple. Avant David, le peuple d'Israël était divisé en tribus souvent en conflit entre elles. Cependant, en 2 Samuel 5, nous voyons toutes les tribus d'Israël venir à David à Hébron pour l'oindre roi sur toute la nation. Cet événement marque le début d'une ère de stabilité et de centralisation du pouvoir sous un seul roi, ce qui était en accord avec le plan divin. David a été choisi par Dieu, qui l'avait appelé "un homme selon son cœur", car il cherchait à suivre les voies du Seigneur (1 Samuel 13:14). Le choix de David ne repose pas sur son mérite humain, mais sur le dessein de Dieu de conduire Son peuple par un roi qui Le craindrait et Lui obéirait.

"Ils vinrent tous les anciens d'Israël auprès du roi à Hébron, et le roi David fit alliance avec eux à Hébron devant l'Éternel ; et ils oignirent David pour roi sur Israël." (2 Samuel 5:3)

3.2 Les victoires et les échecs de David en tant que roi

Le règne de David est marqué par de nombreuses victoires, mais aussi par des échecs notables. Ses succès militaires sont vastes et bien documentés ; il a agrandi le territoire d'Israël, sécurisé ses frontières, et vaincu des ennemis tels que les Philistins (2 Samuel 8:1). Toutefois, ses échecs - notamment son péché avec Bath-Shéba, et le meurtre d'Urie - rappellent que David, bien que roi selon le cœur de Dieu, était aussi humain et faillible. Ces événements sont un témoignage de la grâce et de la miséricorde divines, car Dieu a continué à utiliser David malgré ses péchés. Dieu lui a offert la chance de se repentir et de restaurer sa relation avec Lui, illustrant ainsi que même les élus ne sont pas exempts de faute, mais peuvent trouver le pardon et la rédemption par la repentance.

"Et l'Éternel donna à David la victoire partout où il allait." (2 Samuel 8:6b)

3.3 La promesse messianique à travers la lignée de David : 2 Samuel 7

L'alliance Davidique présente en 2 Samuel 7 est l'un des moments prophétiques les plus significatifs de l'Ancien Testament concernant la promesse d'un Messie. Dieu promet à David que sa descendance sera établie pour toujours et qu'un descendant particulier règnera éternellement. Ce passage prophétise la venue de Jésus-Christ, le Fils de David, qui accomplirait la promesse de Dieu d'un royaume éternel. C'est l'assurance donnée à David que son trône et sa lignée seraient établis à jamais, ce qui résonne à travers l'histoire en tant que fondement de l'espérance messianique. Cette promesse souligne également le caractère immuable de Dieu et Son engagement envers Son peuple, malgré les péchés et les échecs humains.

"Je susciterai après toi ton successeur, celui qui sortira de tes entrailles, et j'affermirai son règne. Ce sera lui qui bâtira une maison à mon nom, et j'affermirai pour toujours le trône de son royaume." (2 Samuel 7:12-13)

```

Conclusion

En conclusion, l'onction du roi David par Samuel marque le début d'un voyage spirituel et historique captivant, résonnant à travers l'Ancien Testament pour souligner l'intervention divine dans le choix des dirigeants d'Israël. David, le berger devenu roi, illustre l'idée qu'il ne s'agit pas simplement du statut ou de l'apparence extérieure, mais du cœur aligné sur Dieu, comme le révèle 1 Samuel 16:7. Sa victoire sur Goliath et les persécutions de Saül révèlent un développement de caractère forgé par la foi et la dépendance envers Dieu. Dans ses relations, notamment avec Jonathan, se manifestent des alliances qui transcendent les conflits et incarnent l'amour fraternel. En tant que roi, David instaure un royaume unifié, présageant le règne parfait du Messie promis dans sa lignée, une promesse attestée en 2 Samuel 7, annonçant Jésus, le Roi éternel. Les échecs de David rappellent cependant que la perfection humaine est inaccessible sans la grâce divine. En finalité, l'histoire de David est une démonstration éclatante de la souveraineté et de la fidélité de Dieu, qui utilise des hommes imparfaits pour accomplir Ses desseins parfaits dans une attestation prophétique du salut par Christ.